Stéphanie Marco, Artiste associée


Stéphanie Marco
Stéphanie Marco débute sur scène dès l’âge de 11 ans dans le cadre de « TEM Atelier » animé par Pierre Scotto qui révèle son double talent de chanteuse et de comédienne. 
Elle poursuit ses études de chant en intégrant en 1992 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michèle Le Bris et Isabelle Guillaud dont elle sort diplômée avec un troisième prix. En 1999 elle intègre l’Atelier lyrique de Lyon où elle incarne la « Dame en bleu » dans l’opéra contemporain Pinocchio de Sergio Menozzi au Théâtre des Jeunes Années à Lyon puis en tournée à Bordeaux et à Orléans. 

Ses débuts sur scène en tant que professionnelle se font lors de la recréation de La Finta Cameriera de Gaetano Latilla dans le rôle de «Erosmina» sous la direction de Antonio Florio et l'orchestre La Cappella dei Turchini, mis en scène par Christophe Galland dans une production de l’Abbaye de Royaumont puis en tournée en France à l’Opéra théâtre de Besançon, au Théâtre Sébastopol de Lille, à Paris au Théâtre Silvia Monfort, ainsi qu’à l’Opéra de Rennes en 2000- 2001. Elle est « Despina » dans Cosi fan Tutte de Mozart, mis en scène par Eric Kruger au Théâtre Sarah Bernhardt de la Roche-Bernard puis en tournée au Festival Lyrique de Touraine (Chinon, Amboise, Richelieu) en 2002. 
Elle est aussi une des solistes dans l’Opéra-Rock Mass de Leonard Bernstein dirigé par Jean- Walter Audoli au Théâtre des Louvrais de Pontoise, ainsi qu'au Festival Lyrique de Vannes en 2002-2003. En 2003, elle décide de se lancer dans une nouvelle aventure : celle de l’enseignement et rejoint « l'Atelier du chant de Paris » sous la direction générale de Michel Colli D'Ottaviani, en tant que responsable artistique de la section lyrique et jazz. Cette fonction lui permet non seulement de développer ses talents de pédagogue, mais également de laisser libre cours à sa créativité par la production de spectacles lyriques avec sa classe de chant. Forte de cette expérience, cette artiste aux multiples facettes souhaite revenir à la scène comme interprète tout en s’investissant dans la conception artistique des projets. 
Elle participe alors activement à la naissance de la compagnie « l’Echappée Lyrique ». En mai 2009, cette compagnie et elle-même sont en concert- lecture à l’Opéra de Limoges dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Operas d’Europe dans Deux pièces en un acte de Ionesco mis en musique par la compositrice Isabelle Aboulker : La Lacune et Les Leçons de Français pour Etudiants Américains. Elle participe avec cet ouvrage à la « Nuit Comtemporaine » de la Péniche Opéra. Une création scénique de ce spectacle suit au théâtre de Suresnes Jean Vilar en octobre 2009, suivi d’une tournée en Ile de France, Théâtre des 3 Pierrots de Saint-Cloud, à la BNF et au Forum du Blanc-Mesnil. 

Le hasard lui donne le goût de l'écriture. D’une conversation avec Pierre-Olivier Scotto, ami depuis toujours et metteur en scène, et de ses nuits à pianoter sur son ordinateur, naîtra All You Need is lol, Seule en Scène Musical. 

Pianiste, habituée à accompagner ses élèves que ce soit dans le jazz, la soul, le classique et la musique sud-américaine, elle aime arranger tous les répertoires. Ainsi, elle a façonné un spectacle à son image : All You need is LOL, entre le théâtre et toutes les musiques, de l’Opéra à Fatal Bazooka en passant par Ella Fitzgerald, elle raconte son périple au beau pays de l’amour virtuel. Le spectacle fût créé au Théâtre de Ménilmontant en Juillet 2009 et est repris en février-mars 2010 aux théâtre Les Déchargeurs. Fin 2011, elle devient artiste associée de la compagnie Ode et Lyre et assure la création des spectacles, y participe en temps qu'artiste lyrique (Mets l'Ancolie sur tes Yeux, Incident sur la Voix Publique).  Elle fera sa première mise en scène en 2017 pour le spectacle IonescooOh!  sur les contes et leçons d'Eugène Ionesco mis en musique par Isabelle Aboulker. 

Alain Henriot


Alain Henriot

Elsa Guillot, Administration


Elsa Guillot

Benoit Agache, Trésorier


Benoit Agache
Né en 1971. A vécu en France, au Maroc et en Irlande.
Maquilleur professionnel diplômé en 2010 de Peyrefitte Maquillage. 

A travaillé en tant que maquilleur pour des défilés de mode, des pièces de théâtre et d'opéra, et en photo. 
A commencé à écrire des vers (sonnets, ballades…) à l'âge de 15 ans; puis des romans à partir de 25 ans. A écrit trois romans en Français, deux essais, un roman en Anglais. 
A commencé à jouer de la musique (guitare, chant) à l'âge de 13 ans. A participé à des concerts à 17 ans (guitare rythmique rock), et spectacles de chant en 2005, 2006 (chant solo lyrique). 
A participé à diverses associations de défense des droits de l'homme, et des droits des femmes en particulier (Amnesty International, Mouvement de Nid, Aides…)

Jean-Michel Guirbal, Régisseur


Jean-Michel Guirbal
Mes diverses expériences m'ont amenées à travailler avec des metteurs en scène, des musiciens, des plasticiens, des éclairagistes et des chorégraphes aussi différents que Christian Jéhanin, Joêl Simon, Xavier Gruel,Julien Parent, Gérard Lorcy, Anne-Marie Lazarini, Jacques Lassalle, Franck II Louise, Claire Le Michel, Gilles Bouillon, François Cabanat, Michel Jacquelin, Odile Darbelley, Stéphanie Marco, Laura Scozzi,Régis Obadia, Farid Berki…. 
Cette activité s'est exercée en création tournée et accueil dans les lieux suivants: Théâtre de L'Eclipse, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre de l'Ouest Parisien de Boulogne, Théâtre de l'Agora d'Evry, Théâtre Artistic Athévains, Centre Culturel Des Portes de l'Essonne, etc… 
Désormais je participe à l'aventure Ode et Lyre...

PHOTOS/VIDÉOS