Créer

Ode et lyre désire favoriser la création afin d’enrichir le langage lyrique. La compagnie propose un laboratoire de recherche par le biais de rencontres entre auteurs dramatiques et compositeurs pour expérimenter, échanger, réunir autour d’un même projet leur langage artistique. Favoriser une alchimie entre les différents protagonistes, faire converger leur inspiration et leurs aspirations.

Émouvoir

Ode et Lyre souhaite s’appuyer sur d’autres formes d’expression, provoquer la surprise, l’émotion auprès d’autres publics non initiés à l’opéra:

  • Collaboration avec des artistes plasticiens, metteurs en scène, danseurs, circaciens, performeurs etc...
  • Recherche de nouvelles textures musicales, adaptation au propos des divers livrets et textes portés à la scène amenant une nomenclature orchestrale et vocale inédite. Rencontre avec personnalités du monde des musiques électro, jazz, rock, expérimentales, alternatives.
  • Utiliser les innovations technologiques mises à la disposition du spectacle vivant (vidéos, webcam, interaction vidéo-ludique etc…) appuyant la dramaturgie.

Transmettre

Éduquer, attiser la curiosité de tous les publics y compris le jeune public par des actions culturelles et pédagogiques ludiques, voire vidéoludique (ateliers d’écriture et composition, initiation à la MAO, l’opéra dans les jeux vidéos etc...).
Provoquer un déclic, une passion. Intéresser, donner l’envie d’en apprendre un peu plus sur les métiers que regroupe l’opéra.

PHOTOS/VIDÉOS