Ode & Lyre... Les ateliers pour musiciens et néophytes
En accord avec le corps enseignant des écoles, collèges, lycées et conservatoires, Ode et Lyre organise des ateliers autour de la musique d'aujourd'hui et de la voix: écriture et composition, technique vocale, soundpainting etc... La compagnie développe également des projets participatifs sur plusieurs années pour des jeunes et moins jeunes.

Nous souhaitons favoriser la collaboration entre les conservatoires, les centres d'initiative en fédérant autour de projets faits pour musiciens et neophytes, lecteurs et non lecteurs de partition.

Dans le cadre de la résidence artistique de "Mets l'Ancolie sur tes Yeux au Centre Culturel Olivier Messiaen" de Champigny favorisée par l'ensemble 2e2m, 600 enfants ont pu assister aux répétitions et venir écouter le spectacle. En aval des représentations, les enfants de 7 classes sur 2 écoles primaires de Champigny ont pu échanger autour du spectacle.

Lors de la résidence artistique de la compagnie à Saint-Brice-sous-Forêt et Deuil-la-Barre pour la production "Incident sur la Voix Publique", des ateliers d'écriture et composition, soundpainting et technique vocale ont été mis en place. 250 enfants du CP au lycée en passant par le collège et une classe CLIS sont montés sur scène pour des restitutions d'Ateliers. Certains ont fait leur première scène.

Ces interventions et restitutions favorisent la curiosité des petits et grands, incitent ces publics peu enclin à apprécier la voix à venir écouter une création lyrique originale.

PHOTOS/VIDÉOS