Les projets participatifs

Transmettre

La transmission fait partie de la charte artistique de la compagnie Ode et Lyre. Depuis sa création en septembre 2011, petits et grands ont pu échanger et travailler nos équipes, que ce soit par le biais de bord de scène ou d’actions en milieu scolaire et centres de loisirs.

Ce volet est développé en collaboration avec notre associée Stéphanie Marco, artiste associée, artiste lyrique et depuis 2017, metteure en scène d’Ode et Lyre.

La musique dite « savante » est une musique bien vivante en constante évolution. A nous de la partager et, nous l’espérons, de susciter des vocations. Et quoi de mieux que la rencontre d’auteurs et de compositeurs vivants pour les susciter ?

Sensibiliser par des ateliers pédagogiques

La création lyrique doit être accompagnée de sensibilisation auprès des publics de tous âges par le biais de rencontres avec les artistes des spectacles et d’ateliers spécifiques développés en étroite collaboration avec les encadrants (professeur.e.s, PVP, dumistes, associations, tiers lieux, directeurs de conservatoires etc. ). Ode et Lyre organise des ateliers autour de la musique d’aujourd’hui :  création de partitions graphiques, direction spontanée, écriture et composition, technique vocale, soundpainting etc.

Chaque production ayant sa spécificité tant sur le sujet que dans la création musicale, la sensibilisation est  préparée en amont de la création du spectacle ou de la diffusion avec les partenaires des différentes structures souhaitant soit accueillir le projet, soit venir l’écouter, ou encore travailler en atelier avec l’équipe artistique de la production.

Les opéras participatifs conçu pour les plus jeunes

La compagnie développe des projets participatifs sur plusieurs années pour le Très Jeune et Jeune Public par le biais de coproductions avec des associations subventionnés par la Ville de Paris et le ministère de l’Education Nationale.

Depuis 2021-2022, Ode et Lyre crée des opéras participatifs en milieu scolaire et périscolaire abordant des thématiques au programme de l’Education Nationale: le vivre ensemble, la citoyenneté, le harcèlement, la découverte du monde, l’expression orale et corporelle. Elle collabore avec des artistes reconnus dans le milieu de la musique contemporaine : le compositeur Mathieu Bonilla, les chanteurs Paul-Alexandre Dubois et Sevan Manoukian, la chorégraphe Francesca Bonato, etc.

Ces projets ambitieux suscitent la curiosité des jeunes qui se prennent au jeu de la création lyriques originale. Que d’aventures exaltantes et inoubliables au fil des années !

Pluridisciplinarité

La pluridisciplinarité :  l’Opéra (« oeuvre » en italien), favorise l’approche des différents corps de métiers participants à sa création.

Parallèlement au travail musical et scénique, les enfants participent à la conception des décors et/ou des costumes, des projections vidéos, suivant les spectacles.

Expositions, visites de maisons de Théâtre et d’Opéra et, ateliers d’arts plastiques sur le temps et hors temps scolaires sont organisés en amont des représentations.