STOP !

Le projet Stop ! est un oratorio participatif de 25/30mn de minutes qui a pour sujet les violences à l’école composé par Mathieu Bonilla sur les textes des enfants de l’Ecole Elementaire Joseph de Maîstre. 

Solistes, chœur et orchestre d’élèves de deux classes d’école primaire sont encadrés sur scène par une soprano et un baryton, représentant des figures tutélaires. Les actions sont réparties en petites scènes qui traitent des violences rencontrées à l’école : violences physiques, violences verbales, violences de genre, qui sont mises en scène. 

En collaboration avec les professeur des écoles, les textes sont constitués de la parole des enfants issues des premières séances, lorsque sont abordés avec eux les thématiques du projet et que nous avons noté leurs mots. 

Les orchestres sont constitués d’objets sonores du quotidien d’écolier qui usent de la symbolique des gestes allant de la frappe instrumentale à la caresse et de la dureté du cri au soin du chuchotement, tout en prévenant des limites et de l’intégrité corporelle. La metteure en scène travaille sur les déplacements et le théâtre en image (méthode du Théâtre de l’Opprimé) en collaboration avec une chorégraphe « oeil extérieur ». 

Pour coordonner l’ensemble, une partition graphique est écrite à partir des dessins des élèves. Cette partition est constituée des verbes d’actions que les élèves peuvent effectuer sur les objets sonores et sur les différentes facettes de la voix : frapper, frotter, caresser, souffler, crier, chuchoter, parler et chanter…  Nos deux chanteurs y répondront tout en dirigeant les scènes. 

En partenariat avec les professeurs concernés, rencontrés préalablement à la rentrée de septembre, le projet se déroule sur 4 séances musicales d‘1h par classe, 4 séances musicales et pluridisciplinaires de 2 heures avec les deux classes et une répétition générale qui donnent à chaque fois des clés de travail aux élèves et aux professeurs pour préparer les rencontres suivantes.