A Tea With Virginia W
Et si les grandes écrivaines britanniques d’hier rencontraient celles d’aujourd’hui autour d’une tasse de thé?
En évoquant la trame dramaturgique de l’essai de Virginia Woolf A Room of One’s Own écrit en 1929, le spectacle réunit Charlotte Brontë, Jane Austen, Vita Sackville-West et les poétesses d’aujourd’hui pour rendre hommage à Virginia et converser autour de questions féministes fondamentales : les femmes ont-elles toutes un endroit pour créer et écrire? Avons-nous toutes un toit, des vêtements et de l’argent par nous-mêmes et pour toujours? Nous sommes en 2018, mais où en sommes-nous?
Construit comme émission télévisée à la Bouillon de Culture, filmé en direct, les thématiques diverses seront abordées comme le foyer, la grande question de la soeur de Shakespeare (aurait-elle pu s’épanouir et écrire comme son frère?), l’amour que Virginia éprouva pour Vita…
Artistes et linguistes incarnent ces femmes célèbres et animent ce débat qui apparaît plus que jamais nécessaire.
En mise en bouche, voici un extrait de notre lecture publique du 10 mars lors du festival Les Féminins au Théâtre de Verre, sur la correspondance entre Virginia Woolf et Vita Sackville-West. Chanson Lavender Song, Hymne Queer des années 20.
Distribution
Mise en scène Stéphanie Marco
Linguistes: Françoise Delmas
Vidéos: Zita Cochet
Animation: Armel Toucour
Régie Générale: Laurene Cure
Piano : Vanessa Sanfilippo
Production
Ode et Lyre
Co-réalisation Théâtre de Verre Co-Arter et Théâtre de l’Opprimé. Accueil en répétition au Silo à Méréville.
Création au Théâtre de l’Opprimé en le 24 février 2020.