Stéphanie Marco, Artiste associée
Elle étudie le chant au CNSMD de Paris. En 1999, pour l’Atelier Lyrique de Lyon, elle est la Dame en bleu dans Pinocchio de Sergio Menozzi.
En 2000-2001, elle est Erosmina dans La Finta Cameriera de Gaetano Latilla (direction Antonio Florio), produit par Royaumont (Besançon, Lille, Paris et Rennes). En 2002-2003, elle collabore avec Éric Kruger pour differents spectacles: Cosi fan Tutte (Despina) au Festival Lyrique de Touraine (Chinon, Amboise, Richelieu), Mass de Bernstein au Théâtre des Louvrais et au Festival Lyrique de Vannes.
Depuis 2003 et jusqu’en 2016, elle chante au sein de Concorde Opéra dirigé par Michel Colli. Elle prépare des jeunes et des adultes pour de grands concerts dans des théâtres parisiens (l’Européen, Dejazet, Nouvelle Ève…)
En 2009-2010, elle chante et fait ses armes au niveau de la production et diffusion au sein de l’Échappée Lyrique dans Ionesco-Opéra de Poche d’Isabelle Aboulker) (Théâtre de Suresnes, Théâtre des Trois Pierrots (Saint-Cloud), BNF, Forum du Blanc-Mesnil.
En 2010, elle écrit et chante dans All You Need is lol (Théâtre de Ménilmontant, Les Déchargeurs). Depuis 2011, elle est artiste associée d’Ode et Lyre. Elle chante le rôle de Lola en 2013-2014 dans l’opéra Mets l’Ancolie sur tes Yeux, musique de Benjamin Hertz sur un texte d’Eugène Durif en coproduction avec l’ensemble 2e2m.
Depuis 2017, elle assure les mises en scènes dans le cadre des créations d’Ode et Lyre: Paimpol… Osaka Calling, BMC (Eugène Durif), le spectacle musical A Tea With Virginia W fût créé au Théâtre de l’Opprimé au cours de la saison 2019-2020. En avril 2020, elle a participé virtuellement à BIME organiser par Grame Lyon pour chanter Star me Kitten d’Alexander Schubert avec l’ensemble Soundinitiative. En 2021, elle joue et met en scène plusieurs spectacles pour la compagnie Ode et Lyre, notamment L’Elan des Langues – Pop Soap Opera, les opéras participatifs Côté Cour et Bréchinettes et en 2024 l’Oratorio mis en espace STOP !. Elle travaille avec le chanteur libanais Bachir Chami sur un spectacle mis en espace Là où est ma terre. En 2022, elle a obtenu son diplôme de metteure en scène de l’EMS Barouf et est sortie major de sa promotion.